Romans - Adultes
Bulles de lecture
Le sommeil des loutres

Critique publiée le 5 octobre 2024
Informations générales
Autrice : Marie-Christine Chartier
Éditions : Hurtubise
Année de parution : 2020
Nombre de pages : 200 p.
ISBN : 9782897815707
​
Le classement de Marie-Claude
Niveau de difficulté : Facile
Public cible : Adultes
Genre littéraire : Romance​

Résumé du livre
​
Jake a 21 ans, mais il a parfois l’impression d’en avoir cent. C’est ce qui arrive quand on grandit trop vite, sous le feu des projecteurs. Jeune acteur prodige, son succès est cependant de l’histoire ancienne, et ses récentes frasques l’ont fait tomber de son piédestal pour atterrir dans sa chambre d’enfant, chez ses parents.
Émilie a 18 ans, elle entame sa dernière année de cégep. Ambitieuse, elle rêve de devenir médecin. Toutefois, elle a une faille de la grosseur du Grand Canyon au travers du corps depuis que son premier amour l’a laissée, au début de l’été.
En apparence, Émilie et Jake n’ont rien en commun, sauf leurs blessures béantes au cœur et leur travail à la pizzéria du coin. Et pourtant, au fil de leurs soirées Sprite et placotage, une relation précieuse se tissera entre eux, empreinte de l’espoir que l’aube revient toujours, même après la plus sombre des nuits.
​
Critique
Ouiiiiiiiiiiii ! Que j’ai aimé ce roman !
Surtout la fin avec le passage sur les loutres de mer... Une référence qui est si sensible, touchante et du style "guimauve que l’on mangerait toute la vie"… Les personnages sont fort bien campés, crédibles et c’est très moderne comme approche.
Évidemment, ça se passe près de Montréal, mais ça n’emprisonne pas le récit, comme dans bien des romans où la ville prend trop de place.
On y suit l’histoire de Jake Surrey (Jacob), un ex-acteur méga-populaire et de Émilie, une belle rousse au fort caractère qui a le coeur en miettes à la suite d'une rupture amoureuse.
Comme mentionné dans le résumé de la quatrième de couverture, les deux personnages se rencontrent en travaillant dans une pizzéria et bon, ils sont farouches l'un envers l'autre au départ, mais ensuite, ils s'apprivoisent.
Rien de nouveau sous le soleil, on en convient.
Mais l'autrice, par sa plume précise et sensible, réussit à nous transporter dans le quotidien difficile d'un jeune adulte qui doit composer avec un deuil très important, une dépendance à l'alcool et aux narcotiques et une dépression envahissante.
Quand on n'a plus de carrière à succès, plus de blonde, plus d'énergie, comment peut-on retrouver l'étincelle pour continuer ?
Grâce à l'écoute, l'entraide, le besoin de dire la vérité et de s'y attacher, les deux personnages trouveront chez l'autre des morceaux de force pour se reconstruire et surtout, recommencer à s'aimer et à aimer en retour.
Ce roman sans prétention regorge de phrases magnifiques qu’on a envie d'écrire sur des "post-il" et de coller partout sur les murs de son bureau... ou dans son miroir de salle de bain !
Je pourrais relire ce roman souvent, surtout les soirs où il fait froid et que j'ai envie de rêver sous mes 3453 doudous !
​