Glorieux printemps (série complète T. 1 à T. 4)

Critique publiée le 9 octobre 2024
Informations générales
Autrice : Sophie Bédard
Illustratrice : Sophie Bédard
Éditions : Pow Pow
Année de parution : 2012 à 2014
Nombre de pages : Environ 150 p. chaque tome
ISBN : Tome 1 : 9782924049037
Le classement de Marie-Claude
Niveau de difficulté : Facile
Public cible : 14 ans et plus
Genre littéraire : Intimiste / Humour

Résumé du livre
Ceci est la copie de la quatrième de couverture du Tome 1 (voir photo affichée) : Émilie n'a d'yeux que pour la nuque de Raphaël, mais c'est plutôt l'excentrique Antoine qui la suite partout. Pendant ce temps, Micheline est folle des beaux mollets de son âme soeur, et Mathieu observe de très loin la trop parfaite Andréanne. Bref, vous voyez le genre.
Critique
Si vous aimez les récits intimistes qui parlent du quotidien des ados, vous aimerez beaucoup cette série. Si vous n'êtes pas familiers avec la bande dessinée de type "roman graphique", vous n'aimerez pas ça du tout. Car la caractéristique première de ce genre de bande dessinée, c'est qu'il ne s'y passe pas grand chose.
Moi, j'adore ce genre de récit où l'on suit les personnages de très près, dans leur petit quotidien banal où se trament des intrigues familiales et amoureuses qui nous permettent de nous attacher progressivement à eux. L'humour de cette bédéiste est très caustique et j'ai souvent ri bruyamment en lisant certaines pages. L'adolescence y est présentée de façon directe, réaliste et le langage est cru. Donc, avis aux profs sensibles, il y a des répliques sur le sexe et entre vous et moi, c'est décomplexant et sans être "trop". Après tout, dans l'âge "ingrat", on a les hormones dans le tapis, tout nous énerve ou tout nous emballe et c'est ce qu'on retrouve dans cette bd dessinée simplement, aux traits noirs et sans décors pompeux.
J'ai lu cette série en une seule soirée et ça m'a fait pétiller la nostalgie d'avoir vécu, il y a plusieurs années, une adolescence en montagnes russes... ou plutôt canadiennes.